Coaching scolaire et d'orientation par Enseignant psychopédagogue

Publié par: Xavier Prillo Dans: Category 1 Sur: mercredi, avril 29, 2015 Commentaire: 0 Frapper: 2578
Coaching scolaire et d'orientation, la Psychopédagogie est une approche pédagogique aidant les élèves à définir leurs objectifs et leurs...

Gilles Gueillet

Enseignant-­‐formateur Psychopédagogue Diplomé en Sciences de l'Education

Coach scolaire Orientation et Développement professionnel

 

 

BREF HISTORIQUE DE LA PSYCHOPEDAGOGIE

Le terme de psychopédagogie ou psychologie éducative est apparu avec Edouard Claparède (1873-1940), psychologue et éducateur. Il la définit comme "une pédagogie qui prend en considération les facteurs psychologiques dans l'acteéducatif".

 

Le champ de la psychopédagogie utilise fortement les acquis de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, la psychologie sociale, la psychologie cognitive et la Didactique. (wikipédia)

 

G. Mialaret, psychologue expérimental (1976) la définit comme "une pédagogie qui tient compte des processus psychologiques de l'individu et qui trouve son fondement scientifique dans la psychologie de l'éducation."

 

En 2005, Francine Best (Pédagogue française, inspectrice générale de l'Éducation nationale, ancienne directrice de l'Institut national de la recherche pédagogique. Elle a contribué à la définition du champ des Sciences de l'Education ) constate un abandon progressif du terme composite de "psychopédagogie" qui céde la placeaux Sciences de l'Education lesquelles bénéficient d'un statut de disciplineuniversitaire.

 

Les chercheurs de Sciences de l'Education prennent pour objet les pratiques enseignantes qui relèvent d'une pluralité d'approches disciplinaires : psychologique, sociologique, pédagogique, didactique et épistémologique.

 

Actuellement on constate un retour progressif du terme de Psychopédagogue ne serait-ce que pour désigner et reconnaître les enseignants spécialisés et diplômés en Sciences de L'Education. Ce métier est de plus en plus souvent associé à l'activité de coaching scolaire, coaching d'orientation et coaching professionnel, termes plus "à la mode".


QUELLES FORMATIONS POUR LES PSYCHOPÉDAGOGUES ?

 

Les Psychologues sont diplômés d'un Master 2 en psychologie (bac + 5 années d'études) et choisissent une spécialité. Par analogie, les Psychopédagogues doivent posséder un Master 2 en Sciences de l'Education.

-   Ils possèdent une expérience conséquente dʼenseignant auprèsd'élèves etdʼétudiants.

-   Ils connaissent les principales difficultés d'apprentissage (troubles DYS, enfants EIP,enfantsintellectuellementprécoces,élèvesàhautpotentiel...etc)etsaventy répondre par une pratiqueadaptée.

-   Ils ont reçu une formation en psychologie etsociologie.

-   Ils mettent à jour leurs connaissances régulièrement et ont une attituderéflexive par rapport à leurpratique

-   ils se sont spécialisés dans une pratique à travers un sujet derecherche. (Numériqueéducatif)

 

 

 

En savoir plus

 

 

Serge Boimare : "Pratiquer la psychopédagogie." Robert Lafon : "Vocabulaire depsychopédagogie"

(Une approche sytémique globale et contextualisée) Serge Tisseron : Lʼenfant et les écrans

Boris Cyrulnik : http://www.lemonde.fr/o21/article/2016/12/12/boris-cyrulnik-ce-qui-peut-aider-un-

jeune-a-trouver-sa-voie-c-est-son-pouvoir-de-reve_5047373_5014018.html Lʼe-mag de lʼéducation http://www.vousnousils.fr/

 

 

 

Piaget,   Montessori,   Freinet,    Steiner, sont les incontournables de la psychologiepédagogique.

Commentaires

Laissez votre commentaire